INTERVIEW. Christian Jacob attendu près du Havre pour la fête de la Fédération LR de Seine-Maritime
Le président des Républicains, Christian Jacob, sera à Saint-Maurice-d’Etelan, samedi 10 juillet 2021, pour la fête de la Fédération LR de Seine-Maritime. Avant de fouler le sol normand, il parle primaire, vaccination et Édouard Philippe.La Fédération des Républicains de Seine-Maritime sera en fête, samedi 10 juillet 2021, à Saint-Maurice-d’Etelan, non loin du Havre. Pour l’occasion, le président de la fédération nationale, Christian Jacob, maire de Provins (77), fera le déplacement. Rencontre.
Pourquoi avez-vous décidé de participer à la fête des Républicains de Seine-Maritime ?
Christian Jacob : « J’ai répondu à l’invitation du nouveau président de la Fédération départementale, Jonas Haddad. En outre, depuis un an, je n’ai fait que des réunions avec les Fédérations en visioconférence. Donc ce sera mon premier rassemblement autrement que derrière un écran. »
Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a récemment cosigné une tribune en faveur d’une primaire pour désigner le futur candidat de la droite à la prochaine présidentielle. Vous n’êtes pas pour ce système et vous ne changerez pas d’avis ?
« Les choses sont réglées, nous en avons discuté lors de notre bureau politique mardi dernier. J’avais un calendrier que j’ai maintenu. Pour la présidentielle, je souhaite que nos candidats potentiels puissent se voir et trouver un accord. Je n’ai jamais été un grand défenseur de la primaire. Je considère que cela génère souvent plus de divisions que de rassemblements. C’est pour cela que l’on va organiser. J’ai demandé à Jean Leonetti de préparer un processus de rassemblement qui sera soumis au vote de nos militants le 25 septembre 2021. Ce qui permet, aujourd’hui et jusqu’au 25 septembre, de trouver des points d’accord entre les différents candidats potentiels. Voilà l’idée. Après, si le résultat n’est pas là, un autre processus se mettra en place. Selon le calendrier que j’avais décidé, c’est-à-dire le 25 septembre 2021, pour une désignation du candidat en novembre 2021. »